dimanche 27 mars 2011

L'Etoile du diable, de Jo Nesbo


L'Etoile du diable est le cinquième volet de la série d'enquêtes menées par Harry Hole. Comme j'ai découvert l'auteur un peu par hasard, au gré de mes visites en librairie, je n'ai pas commencé par le début, bien sûr. Ca aurait été trop simple !

J'ai eu un peu de difficultés à rentrer dans ce livre, pour plusieurs raisons. La première, c'est que ce récit est en quelque sorte mon baptême du feu, mon entrée dans la littérature de l'Europe du Nord (non, je n'ai encore rien lu de Camilla Läckberg, et je n'ai pas encore succombé à Millenium. Mais rassurez-vous, c'est prévu !). Donc, j'ajoute à la découverte d'un auteur celle de noms. Parce que ce qui m'a le plus gênée dans la lecture, ce sont les noms, tous inconnus pour moi : Camilla Loen, Beate, Vibeke, Anders Nygard, Tom Waaler, Skarre, Oystein, Bjarne Moller... j'avoue que parfois, je ne savais plus s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme, si c'était le même personnage que celui que j'avais rencontré trois chapitres plus tôt... faute de retenir tout de suite qui était qui.
Et puis je m'y suis finalement retrouvée plus ou moins bien (et j'ai accepté de ne pas tout comprendre, aussi, dans les nombreux détails).
J'ai alors été happée par la lecture, au point de ne plus pouvoir lâcher le livre.
Nous sommes ici dans un policier, un vrai. Avec une très bonne intrigue, complexe, bien menée, avec des rebondissements plausibles... oui, j'ai vraiment, vraiment accroché !
Alors, me direz-vous ? L'histoire ?
Une femme est trouvée morte dans son appartement. Un de ses doigts a été sectionné, et les enquêteurs découvrent un diamant rouge sang sous une de ses paupières. Le diamant est taillé en forme d'étoile à 5 branches.
5 jours plus tard, une autre femme disparaît. Un de ses doigts, portant une bague ornée d'un diamant rouge en forme d'étoile à 5 branches est retrouvé non loin de son appartement. C'est le début d'une enquête longue et difficile pour les policiers, menés par Tom Waaler, assisté de Harry Hole.
Harry sait que c'est sa dernière enquête. Il est alcoolique et détruit systématiquement tout ce qui a un sens dans sa vie : sa santé, sa relation avec Rakel, et, maintenant, son travail.
Cette enquête est compliquée par une autre, plus ancienne, qui amène Harry à voir les événements sous un angle nouveau.
Je ne veux pas en dévoiler plus, pour ne pas dévoiler trop de choses et gâcher le plaisir de la lecture de ceux qui voudraient s'y mettre, alors je ne dirais que ceci : si vous aimez les policiers, foncez !

Traduit du norvégien par Alex Fouillet.
Paru aux éditions Gallimard (Folio Policier), 2008. ISBN : 978-2-07-035872-4.

8 commentaires:

  1. Pas encore découvert cet Harry, mais ce n'est pas faute d'avoir envie. Je tenterai l'aventure dans l'ordre des enquêtes...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce personnage et je lis tous les livres de cet auteur. Un grand nom du polar pour moi. Dis-donc, ton diaporama sent bon la Bretagne! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Ys : Même dans le désordre, c'est bien !!!
    @Gwen : je vais sans doute (quand j'aurai un peu de temps !) chercher les autres... Et je t'avais dit que j'avais des liens avec la Bretagne ! Là, c'est Locronan, Concarneau et la Pointe de la Torche !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Theoma ! Sois la bienvenue sur ce modeste espace que j'espère convivial !
    Tu ne seras pas déçue, je pense, par ce roman !

    RépondreSupprimer
  5. Je connais Nesbo auteur que j'apprécie mais pas ce roman.

    RépondreSupprimer
  6. Wens ou Francis ??? Qui donc se cache derrière ce pseudo ??? Mystère... ;)
    Bienvenue ici, en tout cas !!
    Ce livre-là devrait te plaire (mais bon, je n'ai pas lu les autres, je ne peux faire aucune comparaison).

    RépondreSupprimer